VOTRE ATTENTION  

Après une quinzaine d'années à élever cette chouette race.. Un merveilleux petit félin si élégant et gracieux une page se tourne... J'arrête cette race où il est assez compliqué de trouver des pédigrées non consanguins et des reproducteurs indemnes de ce maudit gène qu'est le '' head defect'' (American burmese et Bombay) 

Par respect pour les animaux à naître je refuse qu'ils soient fragilisés. 
 
- la toute dernière portée pour le printemps en espérant un petit Burmese qui restera près de moi. 
 
🐱Toutes mes femelles et mes mâles seront stérilisés. 🐱

.

Bientôt Des Chatons

.

Tout savoir sur les Burmeses & Bombays :

D´hier à aujourd´hui
La chatte à l’origine de tous les Burmeses s’appelle Wong-Mau. Elle a été ramenée en 1930 à San Francisco par le Major Thomson, alors médecin en poste à Bangkok. Sur les conseils d’un généticien, il fit des croisements avec d’autres chats venus de Thaïlande, dont des Siamois, pour fixer sa robe aux délicats dégradés de brun. Vers la fin des années 50, les éleveurs américains arrêtèrent complètement ces mariages et n’acceptèrent plus qu’une seule couleur, le seal sépia (appelé aussi sable ou zibeline). Dans les années 1970, l’emploi de quelques chats d’exception renforça le type du Burmese américain : tête arrondie, front bombé, yeux ronds et corps ultra court. Le Bombay est le petit frère du Burmese américain. Cette race a été créée par Nikki Horner, une éleveuse américaine qui rêvait d’un chat domestique au look de panthère noire. Après divers essais, elle eut l’idée de croiser des Burmeses avec des American Shorthairs noirs. De 1966 à 1972, c’est au total 27 portées et plus d’une centaine de chatons qui furent nécessaires avant que Nikki reconnaisse avoir atteint son but. Le Bombay était né.


Son look

Le Burmese américain et le Bombay sont des chats très puissants et athlétiques avec un poids surprenant pour leur taille. La tête est ronde, avec un front arrondi et un stop marqué et, surtout, de grands yeux ronds d’une belle couleur dorée. L’encolure est plutôt courte. Le corps est compact avec une cage thoracique bien ouverte. Les épaules et les hanches sont arrondies. La queue est de taille moyenne. La fourrure, caractéristique, est très courte, près du corps et satinée. Si le Bombay est noir de jais, le Burmese américain a un patron de robe typique appelée sépia, où la couleur est plus claire sur le corps pour s’intensifier aux extrémité sans que le contraste soit toutefois très marqué. Quatre couleurs sont acceptées : le seal sépia (zibeline), le chocolat sépia, le blue sépia et le lilac sépia.


Sa compagnie
Le Burmese américain et le Bombay sont des chats faciles à vivre. Plutôt calmes et posés, ils peuvent avoir des moments de grande activité quand ils jouent avec leur maître ou partent dans une partie de chasse imaginaire. Leur fourrure ultra courte est sans entretien particulier, les caresses suffisant à lustrer leur poil. Contrairement aux autres chats noirs, la couleur du Bombay ne souffre pas de l’exposition prolongée au soleil qui lui donne des reflets roux. Tant mieux, car il adore les bains de soleil !

 Standard des Burmeses & Bombays :

« Viens, mon beau chat, sur mon coeur
amoureux ; Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d’agate.
Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s’enivre du plaisir
De palper ton corps électrique. »
Charles Baudelaire

L’histoire du Burmese commence en 1930 à Rangoon, capitale de la Birmanie. Un certain Dr. Thompson, médecin de l’armée américaine, remarqua une chatte nommée « Wong Mau » à cause de sa belle fourrure de couleur marron foncé. A San Francisco, Wong Mau fut croisée avec un mâle Siamois. A la deuxième génération, Wong Mau fit naître des chatons lui ressemblant avec la même couleur de robe. Aujourd’hui en France, il existe deux types de Burmese : le Burmese américain et le Burmese anglais.

L’histoire du Bombay est plus récente. Ce n’est pas une race naturelle mais une race issue de l’imagination d’une éleveuse américaine. Dans les années 60, Nikki Horner créa cette nouvelle race en croisant un Burmese et une American shorthair noire. Le résultat fut saisissant. Le Bombay était né et le rêve de l’éleveuse de posséder une panthère noire miniature de salon devint réalité au bout de longues années de travail.

Caractéristiques :
Le Bombay et le Burmese américain partagent un standard similaire. Ils ont une tête agréablement arrondie avec un nez court, le corps est compact et très musclé, le poil est très brillant près du corps. Le Bombay s’habille en robe noire uniquement, alors que le Burmese américain possède plusieurs coloris dans sa garde robe : seal-sepia (zibeline), chocolat-sepia (champagne), bleu-sepia, lilac-sepia.

Très peu répandues dans le monde, les deux races s’élèvent souvent ensemble, et peuvent être mariées entre elles. Dans l’élevage du Bombay/Burmese américain, seul le Burmese américain zibeline peut être croisé avec le Bombay. Ainsi, les portées sont souvent mixtes avec des chatons Bombays et Burmese.

Mariages autorisés dans l’élevage du Bombay :
Bombay x Bombay Bombay x Burmese américain

Mariage autorisé dans l’élevage du Burmese américain :
Burmese américain x Burmese américain (tout mariage avec un Burmese anglais est interdit et non reconnu par le LOOF).

En Savoir plus sur le : LE STANDARD LOOF DU BOMBAY & BURMESE