! Nous avons des chatons !

.

.

.

.

.

Tout savoir sur le Somali :

D´hier à aujourd´hui
L’origine du Somali est un mystère. Est-il apparu de manière spontanée dans des portées d’Abyssins ou est-il issu d’une hybridation avec une autre race de chats à poil long ? Personne ne le sait. On sait, en revanche, que depuis fort longtemps de petits chats poilus et duveteux naissaient dans des portées d’Abyssins. Dans le meilleur des cas, ils étaient vite donnés avant que leur présence ne s’ébruite. Jusqu’en 1963, lorsque Mary Mailling, éleveuse d’Abyssins, introduisit subrepticement un petit « poil long » à l’exposition féline de Calgary. Le juge, loin de rejeter le chaton, tomba sous le charme et demanda à Mary de le lui confier. Au même moment, aux Etats-Unis, Evelyne Mague commençait elle aussi à sélectionner des « poil long ». La route fut longue vers l’acceptation, car les éleveurs s’obstinaient à nier la présence du poil long dans leurs lignées. Mais la variété fut tout de même reconnue par la Cat Fanciers' Association en 1978.

Son look
Le Somali est un chat élégant, souple et agile qui peut paraître, du fait de sa fourrure, un peu plus lourd qu’il ne l’est en réalité. Sa tête est un triangle aux contours arrondis. Ses yeux en amande sont or, noisette ou verts. Ses oreilles, assez grandes, sont larges à la base, en forme de coupe et pointées vers l’avant. L’encolure est souple, arquée et bien attachée. Le corps, moyennement long, est musclé avec une cage thoracique légèrement arrondie. Les pattes sont proportionnellement minces par rapport au corps, bien musclées avec une ossature parfois plus forte que chez l’Abyssin. La queue assez longue est portée en panache. Mi-longue, la robe est fine, soyeuse et douce. Chez le lièvre et le sorrel -couleurs les plus courantes de la race-, la robe est particulièrement chaude et brillante. Aujourd’hui, la palette de couleurs s’est élargie mais le motif de la robe reste toujours le même. Tiquetée, elle a une qualité particulière qui réfléchit la lumière.


Sa compagnie
Comme l’Abyssin, le Somali à un caractère vif et enjoué, peut-être simplement un petit peu plus posé que celui de son cousin à poil court. Chose exceptionnelle, le standard le décrit comme un chat d’apparence royale, agile comme une panthère mais proche de l’être humain. Tout en lui est lumière surtout quand il croise le regard de son maître. Sa fourrure mi-longue exige peu d’entretien.

Standard Du Somali :

Caractère :

Le Somali est un chat élégant et musclé. Il resemble de son agilitée à un écureil aux allures d'un renard. Il est souple et très agile et manifeste un vif intérêt pour ce qui l’entoure. C’est un chat bien équilibré physiquement et mentalement et qui est d’un tempérament doux à l’égard de son entourage.

" Nous avons choisi de faire naitre des chatons essentiellement Liévre et Sorrel car je suis très attirée par ces 2 couleurs flamboyante. "
Me Patricia Boffy

Le Standard du Somali est le même que celui de l’Abyssin. C’est un chat de taille moyenne et d’apparence royale. Les mâles sont plus grands que les femelles, celles-ci ayant une ossature plus fine et étant plus actives habituellement que les mâles.
Le seul point le différenciant de l’Abyssin est la robe : elle est soyeuse, très fine et vaporeuse avec un sous-poil dense, particulièrement fournie sur la collerette. Comme chez l’Abyssin, le poil est tiqueté (ticked tabby), c’est-à-dire que chaque poil comporte des bandes claires et sombres alternées.

Les couleurs du Somali sont les mêmes que pour l’Abyssin et toutes les couleurs ont leur variante en silver, ce qui double la diversité des couleurs. Il y a : lièvre, bleu, sorrel, faon, chocolat, lilac, roux lié au sexe, crème lié au sexe et écaille de tortue dans toutes les couleurs de base. 
À noter que la couleur appelée sorrel est dénommée, par le LOOF depuis 2010, cinnamon, pour rejoindre la terminologie usitée dans les autres races.
Le Somali est un chat qui est relativement lent à atteindre sa maturité. Ce n’est en général qu’après un an et demi, voire plus, qu’il revêt sa robe définitive.

En Savoir plus sur le : LE STANDARD LOOF DU SOMALI

Tout savoir sur l'Abyssin :

D´hier à aujourd´hui
S’il est une race de chat dont l’origine est mystérieuse, c’est bien l’Abyssin. Son nom exotique évoque l’Ethiopie mais rien ne prouve qu’il en serait originaire même si le capitaine Barrett-Lennard, propriétaire de Zula, premier Abyssin connu, prétendait l’avoir ramené d’Addis-Abeba en Grande-Bretagne à la fin de la guerre de 1868. D’autres sources l’affirment natif d’Inde ou d’Asie du Sud-Est (Thaïlande). Mais rien n’est sûr sinon que très tôt en Angleterre naissaient régulièrement des chatons « couleur abyssin » dans des portées de chatons anglais pur jus ! Comme leur pelage ressemblait à celui du lièvre, on les appela d’abord « Bunny cats » avant que la vague orientaliste de l’époque ne les fasse nommer Abyssins. La race fut reconnue en Grande-Bretagne en 1886 et le premier Abyssin arriva en France en 1927.

Son look : 

L’Abyssin est un chat élégant à la robe d’exception. Sa tête est un triangle aux contours arrondis. Ses grands yeux légèrement en amande sont or, noisette ou verts. Ses oreilles, assez grandes et en forme de coupe, sont larges à la base avec, parfois, un petit plumet à leur extrémité. L’encolure est souple et arquée. Les muscles de son corps sont bandés comme s’il était toujours prêt à bondir. Sa queue est longue avec l’extrémité légèrement arrondie. Sa fourrure est à nulle autre pareille : courte, elle est dite « résiliente », c'est-à-dire élastique au toucher. Chez le lièvre et le sorrel -couleurs les plus courantes de la race- la robe est particulièrement chaude et brillante. Aujourd’hui, la palette de couleurs s’est élargie mais le motif de la robe reste toujours le même. Tiquetée, elle a une qualité particulière qui réfléchit la lumière et la fait paraître unie.


Sa compagnie
Le standard de l’Abyssin le décrit comme un chat d’apparence royale, agile comme une panthère mais proche de l’être humain. C’est sans doute le mot « solaire » qui s’applique le mieux à son tempérament. Tout en lui est lumière surtout quand il croise le regard de son maître pour lequel il est toute dévotion. Actif, intelligent, c’est un chat qui n’aime pas la solitude et partagera toutes vos activités.

Standard De l'Abyssin :

Caractère :

L'Abyssin est un chat élégant et musclé. Il ressemble de son agilitée à un écureil aux allures d'un renard. Il est souple et très agile et manifeste un vif intérêt pour ce qui l’entoure. C’est un chat bien équilibré physiquement et mentalement et qui est d’un tempérament doux à l’égard de son entourage.

" Nous avons choisi de faire naitre des chatons essentiellement Liévre et Sorrel car je suis très attirée par ces 2 couleurs flamboyante. "
Me Patricia Boffy

Le Standard de l’Abyssin est le même que celui du Somali . C’est un chat de taille moyenne et d’apparence royale. Les mâles sont plus grands que les femelles, celles-ci ayant une ossature plus fine et étant plus actives habituellement que les mâles.
Le seul point le différenciant de l’Abyssin est la robe : elle est soyeuse, très fine et vaporeuse avec un sous-poil dense, particulièrement fournie sur la collerette. Comme chez l’Abyssin, le poil est tiqueté (ticked tabby), c’est-à-dire que chaque poil comporte des bandes claires et sombres alternées.

Les couleurs de l’Abyssin sont les mêmes que pour le Somali et toutes les couleurs ont leur variante en silver, ce qui double la diversité des couleurs. Il y a : lièvre, bleu, sorrel, faon, chocolat, lilac, roux lié au sexe, crème lié au sexe et écaille de tortue dans toutes les couleurs de base. 
À noter que la couleur appelée sorrel est dénommée, par le LOOF depuis 2010, cinnamon, pour rejoindre la terminologie usitée dans les autres races.
L'Abyssin est un chat qui est relativement lent à atteindre sa maturité. Ce n’est en général qu’après un an et demi, voire plus, qu’il revêt sa robe définitive.

En Savoir plus sur le : LE STANDARD LOOF DE L'ABYSSIN